lundi 28 septembre 2009

L’escroquerie des Pinacles

En Australie, il y a trois types de parc nationaux : ceux qu’on peut pas y aller si on a pas un gros quat’quat ; ceux qu’on peut aller voir avec not van rutilant de poussière et qu’on peut visiter librement ; et ceux comme les Pinacles.

Les Pinacles, ça fait partie de l’image que quand vous constituez votre petit dossier « Oz » avant de partir, vous vous dites ouah, ça déchire l’Australie. Ça fait parti des passages obligatoires, des trucs à pas rater.

Quand t’arrives làbas, y’a un gros parking pour une centaine de véhicules, et t’as le choix : soit tu fait le tour du bordel à pied, soir tu restes les fesses au fond de ta voiture avec ton burger et ton coca à la main. Un sentier, une route.

A pied (quand même on l’a fait à pied non mais !) t’arrive en haut d’un sentier bétonné large comme une autoroute, pour t’enfoncer dans les champs de pinacles, guidé par des flèches qui te somme de ne pas sortir du sentier.

Et là tu commence à compter les voitures passer, et les groupes de touristes se suivre. Incroyable, un vrai musée Beaubourg le jour des Journées du Patrimoine. Le champ de pinacles devient un champ de bataille dans lequel tu te sens piégé tellement la scénographie t’empêche de penser, tu te souviens vaguement de la photo que tu avais vu sur les plaquettes, et tu te dis « ha ouais ».

En fait c’est difficile à décrire, mais on s’est tellement senti enfermé dans cette expérience qu’on était prêt à casser du Pinacles (sisi, alors que c’est bien marqué partout « Don’t touch »). La mise en scène du site, mêlant les voitures, les piétons et toute cette signalisation nous ont donné un goût de fronde qu’on ne se connaissait pas vis-à-vis du patrimoine naturel. Bref, ce parc d’attraction à deux heures de Perth est tout ce qu’il y a de pas naturel.

1 commentaire:

  1. Allons, ne faites pas les blasés : le froid, la pluie, les parkings et les panneaux d'interdiction, c'est ça la vraie vie en ville ... ça demande juste un temps d'acclimatation ! Et puis pensons aux mamies en fauteuil roulant qui sont super contentes de visiter les pièges à touristes pour de vrai, depuis le temps qu'elles les regardent sur Discovery Channel ...

    RépondreSupprimer