Avec tout ça, on se rend compte qu'il manque quelques petites choses à nos histoires, le quotidien, le comment on prend sa douche, on mange sa soupe, et caetera... L'objectif de ce post n'est pas tant de raconter nos petits tracas (et cacas) du quotidien, mais juste de faire état de comment s'intègre le traveller, le "Backpack'" comme on dit ici, dans le quotidien australien (hormis le fait qu'il ne trouve pas de taf, mais c'est une année exceptionnel...).
Il y a certainement différents vécus du backpacker, celui appartenant aux modalités "campervan", étant l'une d'elle. Mais il y a aussi vivre en campervan sur la côte et vivre en campervan dans l'Outback (le fin fond du fond).
Vivre en campervan sur la côte fait parti du paysage local. Il semblerait que le backpacker soit fait pour s'intégrer à "l'australian way of life", tant il vit en même temps et avec les mêmes outils que les australiens.
Le matin, c'est lever 5H30 du matin, avec les premiers surfeurs, ou les joggeurs, ou les avironneurs, ou les sportifs et leur coatch (y'en a partout!!) qui suivent les premières lueurs du jour. C'est souvent vue sur la mer, car finallement, la plupart des parking au bord des plages sont gratuit la nuit.
Le soir et le midi c'est barbeuc, tous publics confondus et toutes nourritures à frire. L'australie doit être LE pays du barbeucue electrique gratuit, dans TOUT les lieux publics. Ca veut dire que quand t'es backpacker, tu ne fais pas cuire ta maigre pitance seul dans le recoint de ton campervan, non, tu te délectes des odeurs culinaires collectives avec tout le monde, et c'est NORMAL. Tout le monde boit l'apero et fait griller des cotellettes dans les espaces publics, tous les jours, à toute heure, et surtout le dimanche en famille, si bien que parfois c'est difficile de trouver un barbeuc de libre.

Il faut aussi noter qu'à chaque barbeucue, on trouve un espace jeu pour les enfants, tous aussi divers qu'adpater au lieu (sisi!). On pourrait penser que chaque jeux pour enfant a été penser en fonction de l'environnement dans lequel il est insérré. On a vu des imitations de cascades et d'arbres, des grenouilles bisards, et ici, le parc pour enfant était blindé de référence à la pêche, avec des cannes à pêches, des mas, des barques, des pélicans sur resorts, et on voit là les baleines qui projettent de l'eau au hasard...
Le soir vient la douche et le petit pipi avant de se coucher. La douche c'est celle du surfeur et du baigneur, sous les étoiles ou en lieu clos. Elle est froide évidment, mais c'est toujours un bon petit moment savonage du haut en bas avant de filer sous les draps. Les sanitaires partout sont toujours propres, avec du PQ à profusion silvousplait, de quoi nous laisser perplexe face au souvenir de la bonne vielle sanisette dégueu du continent français... Et oui, en Australie, s'assoir sur une lunette de toilette public fait parti du confort collectif!! (bon on vous passe les photo :o))
Pour ce qui se passe dans l'Outback, c'est certe un peu plus sommaire, mais encore un fois l'ensemble des éléments s'y retrouve: Barbeuc élétriques gratuits, toilettes avec papier hygiénique (même au fin fond du fond du bout d'une piste), et la douche ben on improvise en fonction du lieu, héhé...

Pour le reste du fonctionnement, ben, on s'improvise coiffeur, barbier, trogglodite épilatoire...


Reste une différence fondamentale entre la vie du traveller de la côte et celui de l'outrback: le BRONZAGE... Héhé, j'ai pas encore celle du surfeur, mais ça ne saurait tarder...