mercredi 12 août 2009

La grande traversée 1

Voilà...
où on est

La première grande traversée c’est pour nous de Cape Trib à Darwin. Ca fait environ 3000 km, et il y a environ que deux villes dignes de ce nom sur la route et quelques bleds avec des stations essences. Les opinions divergent sur le parcours, certains disent que c’est une expérience, d'autres que c’est ennuyant (que d’herbes rasantes !!). Nous, on a adoré. Parce que d’abord, il fait toujours bo dans le bush. Parce que tous les kilomètres, la végétation, les horizons, la lumière et le nombre de kangourous écrasés varient sensiblement. Et qu’on sent une étrange liberté à être seul sur ces routes (parce qu’on croise pas souvent du monde), même si l’on dépend plus que tous de nos bidons d’eau et d’essence qui surchargent le coffre du van.

Les lumières du soir et du matin y sont magiques. La terre ocre, le ciel bleu, les herbes jaunes, et le vert des eucalyptus ont ensemble quelque chose de mystique. Ca semble un peu caricatural comme ça, mais c’est à peu près ce que l’on ressent. Presque à un moment, nos yeux et notre peau se plissent à la manière de Clint, et une vielle musique de E. Morricon vient siffler à nos oreilles. Et ça y est, on y est dans l’OUTBACK !

On a croisé sur la route (et on a fait ressouder notre pot d’échappement !) Mount Isa, The Isa comme ils disent. Ville champignon créée sur une mine de cuivre, plomb, et zinc, depuis les années 1910, la ville se revendique Hinterland City plutôt que ville de l’Outback, trop fière d’appartenir à un Queensland contemporain et compétitif plutôt qu’au Never Never. Un jour, dans le Never Never, par là-bas, un bonhomme et son cheval (des fous) ont cassé du caillou et se sont dit « tiens le caillou est un peu bizarre ici ». Avec leurs potes (d’autres fous), ils ont décidé de creuser un peu plus. Et maintenant, on a une ville qui s’est construite totalement autour de la mine, et c’est assez impressionnant…

Au cours de cette belle traversée, on en a profité pour prendre le frais dans les musées… et s’enquérir de toutes ces histoires et du comment les australiens les mettent en scène. On n’a pas jusqu’à présent parler des aborigènes… c’est assez dingue et en même temps assez compliquer pour qu’on y revienne dans un prochain post.

Bon j’ai passé la journée à écrire le blog. J’espère que c’est pas trop chiant pour vous. C’est dingue le temps que ça prend ! Om trie les photos et moi j’écris. Souvent j’ai l’impression de déverser un grand bol d’eau chaude dans le vide. Et puis souvent on a des retours qui nous font plaisir. Bref, hésitez pas si vous trouvez que le ton devient trop mélo, ou trop « cours de géo, classe de seconde », c’est juste qu’il y a tellement de choses qu’on voudrait partager avec vous et qui se passent dans nos têtes de blonds quand on voyage (ben oui quand même !!), que passer une journée à faire du blog semble dérisoire. Tout ça pour vous dire que vous nous manquez tous, et que promis au retour, on ne vous fera pas le coup de la soirée diapo, puisqu’on vous la fait en live ! Quant à vous, bandes de loulous, on aimerait bien savoir où ça en est tous ces ventres et ces marmots qui poussent, ces apéros et ces rides en plus, bref. Envoyez nous deux trois photo qu’on vous suive à la trace. Dusty kiss.

3 commentaires:

  1. Pour moi tout ça c'est du nouveau: le blog, l'Australie et même la géographie. Donc j'adore. Pour avoir essayé il y a très longtemps d'écrire un blog, je sais que c'est un boulot monstre. Mais je sais aussi que c'est très apprécié. En plus vous êtes vraiment doués pour ça.

    Merci donc,

    DIEGO

    RépondreSupprimer
  2. Eh!oui DIEGO, je suis ok avec toi, on se rend compte du boulot et bcp abandonne, mais tu ne connais pas nos petits blonds, ils sont super doués en tout et super battants, c'est pour cela qu'on les suit avec plaisir comme tu le dis et qu'on les aime
    JOCY

    RépondreSupprimer
  3. LE BLOG IL EST SUPER !!!! Heureusement qu'il est là, pour voir vos p'tites têtes blondes de temps en temps, voir les beaux-magnifiques paysages que vous traversés, et pour se marrer devant les minis-vidéos (j'adooore), alors c'est que du bonheur comme on dit !! ;) Et puis vous aussi vous nous manquez les loulous, alors encore et encore BONNE ROUTE, HAVE A GOOD TRIP !!!!

    RépondreSupprimer