mercredi 12 août 2009

Townsville, l’explication

Depuis Bowen, on a bien du mal à savoir ce qu’est une ville en Australie. On a compris que le centre ville était la plupart du temps le centre commercial du bled, mais, on aimerait vous en faire sentir un peu plus que ça (bon et ça vaut ce que ça vaut, on est en vacance bordel !) Townsville s’est révélé être un vrai eldorado pour le géographe qui farniente en nous. Nous sommes montés en haut du caillou qui est au cœur de la ville et on a vu ça :
Une ville de 160 000 habitants aussi étalée que Grenoble (dont la population fait largement plus du double), constituée essentiellement de maisons individuelles et d’une artère de centres commerciaux. Pas une forme d’habitat collectif !
Sans lâcher le rêve de la maison individuel (quand on voit ça de haut, ça fait vraiment settelment), Townsville essaye de s’inventer une centralité (au sens de chez nous) en s’intéressant à l’espace public. Bref à faire du collectif au milieu de tous ces pavillons. Et de l’autre coté du rocher, on découvre de jolies petites choses…
La jetée spéciale pécheur avec même sa table de nettoyage du poiscaille ! Son lagon (béh ouais encore un), avec eau salée et om musclé en prime !
Ses jeux pour enfant. On est peut être devenu un peu gâteux, mais on est resté deux heures à mater les gamins et les parents jouer avec les canons à eau, les champignons à eaux, et le gros bidule qui se renverse sous les cris des minots.
Ses bêtes étranges…
Ses bâtiments historiques revisité par du comment ??? (avec l’accent stéphanois) Ha oui, de l’architecture post-moderne….
Tout chaud d’avoir stimulé notre dernier neurone valide, on a repris notre fuite vers le nord, en direction de la côte nord du Queensland : le Queensland tropical !! (vous avez dit RAIN forest ???)

2 commentaires:

  1. tu es SUPERBE CLAIRE? superbe , on dirait SHARON STONE! quel bo couple vous formez!! par contre l'american way of life, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé!! désolée
    bisounours
    JOCY

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien ce post sur Townsville, car habitant moi aussi a l'autre bout de la planete, j'aime comparer les villes aux villes francaises et essayer de comprendre pourquoi ici elles semblent si bizarres ...
    Mais etant a Taiwan et non en Australie (dommage !), j'ai en fait sous les yeux l'exacte antithese de Townsville, que je pourrais paraphraser ainsi :
    Une ville de 3 millions d'habitants aussi étalée que Grenoble (dont la population fait beaucoup moins), constituée essentiellement de buildings et de rues commercantes. Pas une forme d’habitat individuel !

    Cela dit ici l'habitat collectif n'implique pas necessairement gestion collective : chacun est seul maitre de sa parcelle verticale, comme ailleurs chacun est seul maitre de sa parcelle horizontale. Mais une chose est sur : malgre l'extreme difference de leur habitat, Taiwanais et Australiens sont tous tres sympatiques et accueillants. Effet d'insularite ?

    RépondreSupprimer